Blog Image

Cie Serendipity 

    L’association et compagnie


    L’association Serendipity basée officiellement à Bienne depuis 2019, née de la rencontre entre Messaline Gerstein et Anvita Pandey lors d’un Festival de danse à Fribourg, alors qu’elles présentaient toutes deux une pièce. Serendipity mène initialement un travail créatif intégrant la danse Kathak et la danse contemporaine mais élargie son activité dans un second temps à d’autres disciplines. Croyant en la richesse des échanges, l’association et compagnie souhaite partager son travail sur scène mais aussi à travers de workshops basés sur le travail de recherche chorégraphique réalisé tant avec des danseur-se-s professionnel-le-s que des amateur-trice-s. Dans cette perspective d’ouverture, elle collabore avec des artistes d’autres disciplines. A travers ces différents projets l’association a pour objectif de partager les connaissances de ses artistes et permettre aux différents publics d’élargir leur créativité et perspectives à travers l’exploration de la danse et du mouvement. Elle désire à travers son activité, explorer et visibiliser l’existant, s’en inspirer et le transformer de manière poétique.
    L’association/compagnie propose des productions et des ateliers explorant les outils de ces deux disciplines. Elle propose un travail chorégraphique basé sur la narration (storytelling) de thèmes universels. Le travail «floating images» développe un univers chorégraphique autour des «souvenirs» et des «mémoires», Samuykt s’inspire d’un texte en sanscrit «shloka» qui parle de l’alignement entre corps et esprit et « Rayuela» traite du cheminement de l’homme sur terre.

    Créations

  • Performance,« Floating images », 2020
  • Performance,« Samyukt », 2020
  • Performance, « Rayuela », 2022 à ce jour

  • Autres

  • Laboratoire de recherche artistique express "Assemblage", 2023-aujourd'hui
  • L’équipe

    Anvita Pandey - co-fondatrice, chorégraphe & interprète


    Anvita Pandey est une interprète polyvalente qui se spécialise dans la danse classique nord-indienne, nommée Kathak. Formée dès son plus jeune âge auprès de Shovana Narayan, lauréate du Sangeet Natak akademi et de la maître Padma Shri, elle apprend les nuances des styles gharana de Lucknow et Jaipur. Au bénéfice d’une formation de plus de 10 ans dans la danse kathak, elle se produit avec la maître « Shishya Parampara » dans divers festivals et villes à travers l'Inde avec la compagnie de danse de répertoire.
    Anvita est titulaire des diplômes supérieurs de « Prayag Sangit Samiti », « Allahabad » et « ISTD » (Imperial Society of Teachers Dancing), à Londres.
    Basé à Zurich, elle enseigne et se produit en Suisse et en Europe. Elle continue à se former à ce jour, notamment auprès de la maître Sharmila Sharma, une disciple senior de Pandit Birju Maharaj basée à Paris, qui lui enseigne les nuances, les détails et les subtilités des mouvements & de l'expression. En 2019, elle est danseuse dans la production indo-belge - " Women Speaks ", à Bruxelles.

    Messaline Gerstein – co-fondatrice, chorégraphe & interprète


    Messaline Gerstein poursuit un double parcours dans le domaine du social et de la danse. En 2014, elle suit une formation de danse professionnelle à la FUNCEB à Salvador de Bahia, dans le nord du Brésil. Pendant son séjour, elle étudie principalement les danses traditionnelles brésiliennes, la danse contemporaine, ainsi qu’une technique de danse moderne, nommée technique silvestre. Elle danse dans la compagnie afro-contemporaine "Grupo Gênesis" de Mestre King de 2014-2015, référence dans le monde danse afro au Brésil. Notamment dans les pièces "Venus" & "Gran Bolero".
    Après avoir quitté le Brésil en 2015, elle séjourne à nouveau pendant plus d'un an en Espagne pour approfondir ses connaissances en danse contemporaine et danse alors dans la pièce "Balad Carretas" de Maïte Larrañeta. Elle voyage, par ailleurs, régulièrement dans différents pays pour suivre des ateliers de danse contemporaine (Gaga, Tanztheater, Flying low, etc.) et participer à des laboratoires et scènes ouvertes. Notamment, dans le cadre des ateliers/performances "La Fabrica" du centre Descalcinha à Madrid.
    Elle travaille et développe depuis quelques années aussi bien des projets participatifs socio-environnementaux que culturels. Pensant que l’interdisciplinarité est une force dans tous les domaines, elle explore différents types de danse et moyens d’expression artistique pour enrichir sa pratique créative (danse, écriture, vidéo, photos, dessin), notamment à travers ses collaborations. Elle développe des projets indépendants dans la danse, les arts visuels et dans la médiation culturelle, notamment au sein des associations serendipity et ethos animation et le collectif Nema. Elle est convaincue que «l’expérience de l’art » est intuitive, qu’elle doit permettre un élargissement des perspectives et engendrer des questionnements.
    Elle souhaite que la pensée créative et que l’action artistique s’intègrent dans le quotidien et servent d’outils d’expansion, de collaboration et de changements. Ayant toujours été intéressée par les techniques somatiques et le travail corporel en conscience, elle entame une formation de pilates à Genève en 2020 et enseigne depuis 2021 de manière indépendante et auprès de Pilates Biel.

    Karin Rose


    Pour sa nouvelle création « Rayuela », l’association/compagnie accueille une nouvelle interprète Karin Rose.
    Karin Rose est une danseuse polyvalente. Elle a étudié les danses d'Afrique de l'Ouest, les danses latines, la danse contemporaine et la Capoeira Angola. Elle a travaillé avec différentes compagnies de danse africaine traditionnelles et afro-contemporaine en Europe et au Burkina Faso : Compagnie Akli Co dans Dans l'attente (2022), Compagnie Donsen dans Sia (2021), Compagnie Tamadia dans À rebours (2017-18), Compagnie Don Souma (2016), United Colors of Dance et Drums Co (2013-2017).
    En 2018, elle entre au Conservatoire de Musique de Genève puis rejoint le programme de Master en théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri en 2019. Elle obtient son diplôme en 2021 avec sa première création solo, Smile and Be Quiet. Dans le domaine du théâtre, Karin a joué dans Miedka (2022) avec la Compagnie Zanco, Le Défi du Gouroumangourou (2017-2019) avec la Compagnie Réflexe, Rota & Fellini, Orchestre et Pellicule (2018) avec la Compagnie Confiture. Outre la danse et le théâtre, Karin a de l'expérience dans la pratique du violon et du chant.
    Elle est l’initiatrice du Palco Tuffo à Locarno, une plateforme pour les artistes du spectacle vivant. Karin travaille actuellement dans différents projets en Suisse, en France et au Burkina Faso, en tant que danseuse-interprète et enseignante de danse. Ses intérêts sont aujourd’hui tournés vers les performances participatives utilisant les outils d’improvisation, notamment ceux développés par David Zambrano.

    Contact

    email: cieserendipity@gmail.com
    telephone: 078 421 01 05
    Instagram: @cieserendipity